Manger sainement est une préoccupation qui m’anime depuis bien longtemps ! Et vous ? Certainement si vous trainez vos guêtres par ici !

Mais peut-être faites vous également partie du clan des gourmands ? Peut-être aimeriez-vous allier plaisir, gourmandise tout en gardant la ligne ?

Alors poursuivez, vous êtes au bon endroit !

J’avoue, j’ai un faible pour l’épicerie biologique, plutôt végétarienne, pour sa variété et ses merveilleux produits de goût et de terroir.

Une de mes premières inspiratrices, depuis oh, ça se compte en dizaine d’années maintenant : c’est la bloggeuse Cléa. Elle vit proche de chez moi à Grenoble et je vous recommande bien évidemment son site et ses livres ! (http://www.cleacuisine.fr/).

Elle fut à mon sens une des premières à proposer des recettes enthousiasmantes à base de produits alors peu connus du grand public tels que : l’agar agar, le tofu soyeux, ou encore la crème d’amandes et autres produits que vous découvrirez peut être à travers ce blog.

Mon blog s’inspire d’autres bloggeuses comme Marie Chioca http://www.saines-gourmandises.fr/ et d’autres encore que vous trouverez citées dans mes recettes ou dont vous retrouverez la liste dans le menu coups de cœur.

Manger sainement, bio, plutôt végétarien voilà l’alimentation que je préfère. Mais il y a un élément qui rentre en compte également : mon poids !

Non ! je ne suis pas obnubilée par la maigreur, celle des catalogues glacés ! Ce que je recherche, c’est le juste poids, le poids de forme. Celui dans lequel on se sent bien. Après une grossesse, une vie professionnelle prenante il y avait clairement du laisser-aller de ce côté-là !

J’avais découvert il y a une dizaine d’années le concept d’index glycémique via Claude Allard (« mangez mieux soyez mince »). A cette époque j’ai trouvé cela compliqué, pas adaptée à ma vie du moment et j’ai laissé ça de côté.

Puis j’ai recherché plus tard comment rester mince, sur la durée, mais sans déséquilibre, sans effet yoyo à l’image des régimes DUKAN et autres diètes intenables.

J’ai donc orienté mon choix vers la méthode Montignac, mais plus largement vers une meilleure connaissance de la nutrition et de la notion d’IG.

Et oh REVELATION ! On peut manger sainement, et rester mince simplement en prêtant attention au type de glucide que l’on consomme.

Et là : ça devient un jeu ! Réadapter ses recettes, ses ingrédients de manière à baisser l’IG au maximum. Et vous savez quoi : c’est du côté de l’épicerie bio que ça se passe ! On revient au complet, au brut, à une version plus ancestrale de la nourriture mais tout en y apportant la modernité des associations.

On (re)découvre des farines merveilleuses, des alternatives aux graisses animales tout aussi gourmandes, des associations étonnantes et des résultats ultra gourmands !

 

Alors vous jouez avec moi ?

Pour suivre mes recettes sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/happylowfood/about/